top of page

DIY : table basse design

noracontetout

Après une première version de table basse, plutôt originale (vous pouvez la retrouver ici), j'ai imaginé un autre style, assez différent mais tout aussi original.


Vous pouvez retrouver les étapes en vidéos en cliquant ici.

Matériel :



Outils :



Etapes :


  1. Assembler les différents éléments en PVC pour déterminer la hauteur de la table et couper les pieds en fonction (pour ça, j'ai utilisé un multi-tools BOSCH mais il est possible de scier à la main aussi même si ça prend plus de temps).

  2. Coller les différentes pièces pour former les pieds à l'aide de la colle PVC (Attention, la colle prend rapidement et après, impossible de retirer les tuyaux. Veillez donc à les emboîter de la même manière de chaque côté pour que ça soit de niveau).

  3. Recouvrir entièrement les deux pieds de pâtes autodurcissante : pour ça, je chauffe la matière dans mes mains, je l'aplatis sur un surface plane puis je la pose sur le PVC, je recommençe jusqu'à avoir tout recouvert. Il ne faut rien de régulier et très lisse, l'effet un peu "cabossé" est recherché justement. Une fois que tout est recouvert, je prends un bol d'eau et je lisse en humidifiant régulièrement avec mes deux mains.

  4. Laisser sécher complètements les deux futurs pieds de la table (je les ai laissés sécher deux jours personnellement pour être certaine que tout soit bien sec).

  5. Peindre les pieds avec un mélange peinture et bicarbonate de soude (qui permet d'épaissir la peinture et de donner un effet texturé). Vous verrez mieux cette étape en vidéo mais j'ai réalisé cet effet bi-colore juste en peignant légèrement le support, sans charger trop mon pinceau. J'ai découvert cet effet un peu par hasard en commençant à peindre et je me suis dit que ça pouvait être canon de les laisser ainsi.

  6. Tracer un rond d'environ 60cm de diamètre sur le panneau en bois. Personnellement, j'ai utilisé une corde et un crayon pour le tracer.

  7. Découper à la scie sauteuse

  8. Poncer les bords (à la main, c'est amplement suffisant)

  9. Peindre les deux côtés et le bord avec une laque. J'ai choisi du noir, j'ai peins le bas avec une seule couche et j'en ai mis 3 pour la face visible.

  10. Ajouter un vernis transparent pour rendre le support lavable. Vous pouvez aussi vernis les pieds si vous préférez, personnellement je ne l'ai pas fait.

  11. Coller les pieds avec la colle polymère. Petit conseil : tracer d'abord l'emplacement des pieds afin de centrer la table plus facilement (je ne l'ai pas fait et c'était pas hyper évident de la centrer).


NOTE : vous pouvez bien évidemment choisir d'autres couleurs pour le plateau ou les pieds. J'ai longuement hésité à uniformiser les pieds mais finalement je trouvais l'effet sympa et puis... il sera toujours temps de les repeindre plus tard !

NOTE2 : avec l'épaisseur de la pâte autodurcissante, il est possible que les pieds n'arrivent pas totalement à la même hauteur. Si une des deux structures est plus courtes et ne touche pas le sol, vous pouvez utiliser un patin feutre auto-adhésif que vous découper à vos mesures pour surélever les pieds (et en plus, ça éviter de rayer votre sol en bougeant la table).



Et voilà, la table est prête pour accueilir vos magazines, vos cafés ou votre pc pour travailler.





N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, Tiktok, Pinterest et YouTube pour découvrir d'autres DIY !




Comments


bottom of page