top of page
  • noracontetout

Notre voyage à Bali

Dernière mise à jour : 29 mars 2023

On a découvert Bali en juillet 2019 soit il y a déjà plus de 3 ans et demi. Mais j'avais très envie de revenir sur ce voyage dans un article parce qu'il m'a beaucoup marqué et parce que j'ai pas mal d'infos à vous partager sur ce sujet... C'était notre premier voyage aussi loin, à l'autre bout du monde.

Quelques infos à savoir sur Bali :

• La devise, en Indonésie, est la roupie indonésienne (actuellement : 1€ = environ 16 000 IDR)

• Les traditions hindoues y sont bien présentes malgré que l'Indonesie soit à présent une nation laïque

• On roule à gauche sur les routes

• La vie coûte très peu cher

• Les logements luxueux sont à des prix hyper abordables là-bas

• L'île est petite mais il y a une grande variété de paysages (plage, rizières, volcan, ...)

Se rendre à Bali

Vous vous doutez que l'avion est le seul moyen de transport pour atteindre l'île. Vous aurez obligatoirement une escale sur votre périple car il n'y a pas de vols directs. Les escales se font généralement à Bangkok, Doha, Shanghai, Singapour, Kuala Lumpur.

Personnellement, on est partis de Zurich car les prix étaient plus avantageux (même en comptant la route qu'on avait à faire jusque là soit environ 5h30). On est partis avec la compagnie Qatar Airways, avec une escale à Doha. Notre premier vol (Zurich - Doha) durait environ 6h et le seconde (Doha - Denpasar) durait environ 10h. On avait une escale de 7h à l'aller, c'était long j'avoue mais l'aéroport de Doha est incroyable avec des salles de repos, des fauteuils, etc. Pour le retour, l'escale était plus courte (2h40). Le périple était long mais aucun regret et une fois là-bas, on oublie rapidement le trajet.

Notre arrivée

Une fois sortis de l'avion, on a directement acheté des carte SIM locales pour avoir accès à la 4G partout, indispensable pour se repérer sur la carte, trouver son chemin, contacter les locaux via WhatsApp, ... On a payé 18€ pour nous deux soit 9€ par personne pour 10GB. Ils s'occupent de vous l'installer et vérifient que tout soit opérationnel. Vous pourrez trouver moins cher en dehors de l'aéroport mais perso on a privilégié le confort de l'avoir directement.

Vous pouvez échanger un peu d'argent à l'aéroport mais les taux ne sont absolument pas avantageux. Perso, on avait commandé une partie à notre banque quelques semaines avant le départ et, pour le reste, on échangeait dans des petits bureaux de change (ils avaient l'air un peu douteux et pas forcément rassurant mais finalement tout était OK et surtout, les taux étaient vraiment avantageux).

Étant donné qu'on atterrissait à 23h10, on a opté pour un logement à 5min à pied de l'aéroport. On a dormi une nuit dans l'établissement ASTA HOUSE, on a payé 21€ la nuit pour deux avec petit déjeuner compris. C'était parfait, propre et idéal pour une arrivée tardive à Bali.

JOUR 1

Le lendemain matin, après avoir pris le petit déjeuner, on a marché jusqu'à Kuta pour rejoindre la plage et passer notre première journée du côté de Seminyak et Canggu. Pour nos deux premières nuits, on avait opté pour une villa avec piscine privée à Canggu réservée sur Airbnb (THE APARTMENTS CANGGU) qu'on a payé 88€ la nuit pour deux personnes et sans petit déjeuner. Il était bien placé, on a loué un scooter (3€ par jour) pour se déplacer.

Le soir, on est allés voir le coucher de soleil à LA BRISA, un spot incontournable !!

JOUR 2

Canggu, c'est un peu le rassemblement de lieux hyper Instagrammable. On a pris un Ice Tea au GIVE CAFE (à 100m de notre logement) puis le petit déjeuner au CAFE ORGANIC. Juste après, on est allés se faire masser au ANJANI BALI SPA CANGGU II, à 400m. On a payé 11€ pour une heure de massage, autant vous dire qu'on a abusé des massages pendant notre séjour...

On a profité un peu de notre piscine privée puis on a pris la route pour Seminyak, on a regardé le coucher de soleil et manger à LA PLANCHA, un autre spot incontournable (jusque là on a pas trop mangé local je vous l'accorde, mais promis on s'est rattrapé après).

JOUR 3

Nouvelle journée, nouvelle découverte d'un endroit instagrammable pour le petit-dejeuner : FUNKY PANCAKES. On a ensuite pris un taxi pour rejoindre notre logement suivant à provisoire d'Ubud. On a dormi 3 nuits au KAILASH BALI, un petit complexe familial trop chouette. On a payé seulement 33€ la nuit pour deux avec petit-déjeuner. C'est un des logements qu'on a préféré même s'il était plutôt simple. La gentillesse des hôtes était incroyable.

On a loué un scooter sur place, toujours 3€ pour la journée (j'ai d'ailleurs oublié de vous préciser qu'il faut absolument un permis international, à demander à sa commune en Belgique avant de partir). On s'est rendus à la cascade de TEGENUNGANG, à 3km de notre logement. Le soir, on a mangé dans un petit resto local appelé BALIFORNIA.

JOUR 4

À la découverte d'Ubud et de la Monkey Forest. Toujours en scooter, on s'est rendu là-bas de bon matin pour éviter la foule. C'est un lieu assez touristique (l'entrée coûtait 5€ pp environ) mais c'est un incontournable.

Ensuite, on avait réservé un moment détente au VENEZIA DAY SPA, à proximité de la Monkey Forest. Au programme, gommage du corps, massage, bain face aux rizières avec fruits et thé (13€ par personne pour plus de deux heures de détente et un cadre magnifique !!).

On s'est promenés au marché Ubud Art Market le reste de l'après-midi. On a mangé dans un resto hyper mignon mais qui a fermé depuis... 3,40€ par personne pour entrée-plat-dessert et boissons (les prix nous choquaient à chaque fois par rapport à chez nous).

JOUR 5

On s'est levés tôt pour aller découvrir les rizières de Tegalalang avant l'arrivée des touristes. On était peu nombreux le matin et c'était hyper agréable.

On a passé l'après-midi à la piscine de l'hôtel puis on a rejoint le centre d'Ubud pour manger et passer la soirée.

JOUR 6

Départ pour notre prochaine destination... les îles GILI, à côté de Lombok une autre île indonésienne. Un van venait nous chercher pour nous amener jusqu'au port puis on a pris un bateau pour débarquer les pieds dans l'eau sur l'île de Gili Trawangan. On a tout réservé via 12go.asia (41€ pp pour l'aller/retour).

Aucun véhicule motorisé n'est présent sur l'île, d'ailleurs on peut en faire le tour a pied en 2h environ. Perso, on a loué des vélos pour 4€ la journée à notre logement HAVANA HIDEAWAY. Il s'agit de petits bungalows trop mignons qu'on a eu pour 44€ la nuit avec petit déjeuner.

Au programme sur cette île : snorkeling, bronzette, couché de soleil...

JOUR 7

On continue le même programme que le jour avant, on a fait le tour de l'île à vélo et on a trouvé un chouette spot pour le coucher de soleil qui était incroyable.

JOUR 8

Ce fut court mais intense, on rentre déjà sur l'île de Bali. Direction un nouveau logement incroyable... une villa avec piscine privée : BUMI LINGGAH à Gianyar. Avec un logement aussi beau, on voulait évidemment en profiter. On est juste sortis en soirée pour aller manger (LITTLE BIRD) à Sanur.

JOUR 9

On profite encore un peu de notre villa et puis on remonte plus au nord de l'île, en plein cœur de la jungle. J'ai craqué pour un logement quelque peu insolite, en mode 'glamping') : SEBATU SANCTUARY ECO RESORT.

Je vous laisse admirer les photos et la beauté des lieux... dans cette piscine naturelle, il y a des centaines de poissons qui permettent d'entretenir naturellement l'eau, sans aucun produit. On a mangé sur place comme on était un peu excentré et c'était très bon même si évidemment c'est plus cher qu'un petit resto local. On a payé 135€ la nuit avec petit déjeuner et 16€ pour le restaurant du soir.

JOUR 10

Vous l'aurez compris, on ne reste pas longtemps au même endroit et on bouge beaucoup durant çe voyage. On voulait voir un maximum de choses. Direction l'île de Nusa Lembongan. On a dormi deux nuits au SUKANUSA LUXURY HUTS, dans des logements atypiques. Il s'agit en fait de granges à riz qui servent de lieu de stockage et de séchage pour le riz après leur récolte.

Au programme : découverte des îles de NUSA LEMBONGAN et NUSA CENINGAN (connectée par une passerelles) en scooter. Je vous montre les différents spots en photos...

JOUR 11

On a booké une sortie en bateau pour faire du snorkeling dans la matinée. L'après-midi, on a découvert les mangroves, une experiençe qui m'a marquée par le calme qui raignait là-bas. Aucun bateau à moteur, ils rament à la force de leurs bras.

JOUR 12

C'est déjà l'heure de rejoindre l'île de Bali pour notre dernière nuit ... et pour ce dernier logement, on s'est fait plaisir avec une sublime villa avec piscine privée (ASRI JEWEL VILLA&SPA) pour 58€ la nuit petit-déjeuner compris.

Le soir, on s'est promenés à Kuta.

JOUR 13

On a profité de la villa et de nos derniers moments à Bali avant de reprendre un dernier taxi pour nous déposer à l'aéroport ...

Et voilà, c'est déjà la fin de notre voyage. On a fait pleins de choses, beaucoup bougé, découvert énormément d'endroits... mais malgré ça, c'est passé tellement vite et à l'heure où je vous écris cet article je ne pense qu'à une chose : y retourner.

J'avais reçu beaucoup de questions suite à mes stories durant le voyage donc j'ai décidé d'y répondre à nouveau ici, histoire d'avoir toutes les infos au même endroit.

1. Comment se déplacer sur place ?

On a principalement loué des scooters pour nous déplacer. C'est Thibaud qui roulait, il lui a fallu le temps de s'habituer au fait de rouler à gauche mais finalement il était plutôt à l'aise. La location coûte généralement entre 3 et 6€ par jour + carburant.

Pour les plus longues distances ou pour transporter nos gros sacs à dos, on réservait des taxis ou BlueBird (l'équivalent d'Uber là-bas). L'avantage de BlueBird c'est qu'on réserve notre trajet depuis l'appli, on peut suivre le chauffeur en temps réel et on sait à l'avance combien cela va nous coûter. Mais attention, ils ne sont pas acceptés partout étant donné la concurrence qu'ils créent avec les taxis... on a vécu une petite mésaventure par rapport à ça. Au moment de se rendre de Canggu à Ubud, un groupe de taximans nous appelait pour nous proposer un taxi. Ils étaient de l'autre côté de la route, on leur disait que nous n'en voulions pas et que notre taxi arrivait. Ils se montraient assez insistants mais après avoir refusé plusieurs fois, on a décidé de les ignorer. Une fois notre BlueBird très proche, on se lève pour monter rapidement et quitter l'endroit mais ça ne s'est pas passé tout à fait comme ça. Le groupe de taximans a voulu intimider et faire fuir le chauffeur BlueBird. Ils ont courus après sa voiture, et celui-ci a fini par partir et annuler la course. De notre côté, on n'était pas très à l'aise dans cette situation et on a décidé de partir plus loin en marchant quelques kms avant d'en réserver un autre. On était un peu panique parce que leurs comportements étaient assez agressifs. Par contre, c'est la seule expérience de ce type qu'on a eu, on ne s'est absolument jamais sentis en insécurité là-bas en dehors de ça. Bref, si vous voyez des chauffeurs de taxi à proximité, évitez de réserver un BlueBird. Soit vous vous éloignez pour le réserver, soit vous négocier le trajet avec un chauffeur de taxi.

Pour vous rendre dans les îles, je vous conseille de réserver via 12go.asia, ils vous prennent généralement en charge directement depuis votre hotel.

2. Visas, passeports, vaccins obligatoires ...

• Pour les séjours de moins de 30 jours, aucun visa n'est nécessaire.

• Un passeport est obligatoire étant donné que vous quittez l'Europe

• Aucun vaccin n'est obligatoire mais les vaccins contre l'Hépatite A et B, et le tétanos sont vivement conseillés

Petite anecdote, au retour de notre voyage je suis tombée assez malade. J'ai eu beaucoup de fièvre pendant 3 jours et de grosses douleurs au niveau digestif. Après quelques recherches, je pense qu'il s'agit de la dengue, une maladie qu'on attrape par les piqûres de moustiques. La fièvre est partie seule après 3 jours (on était en Suisse donc pas encore rentrés, je ne suis donc pas allée voir un médecin pour poser un diagnostic) mais les douleurs au ventre sont restées plus de 15j, je n'arrivais plus à manger, je mangeais très peu, je devenais faible du coup et j'ai perdu quelques kilos. Ça a fini par s'estomper et partir mais ça a duré un moment quand même. Alors si je peux vous donner un conseil, même si vous ne pourrez pas éviter 100% des piqûres de moustiques, abusez des sprays anti moustiques , souvent mis à disposition dans les restaurants. Vous pouvez aussi en trouver dans les petites supérettes (et ils sont plus efficaces que ceux qu'on trouve chez nous étant donné qu'ils y sont beaucoup plus confrontés que nous, et qu'il ne s'agit pas forcément des mêmes types de moustiques).

3. Tu as réservé combien de temps à l'avance ?

On a réservé nos vols seulement 4 mois à l'avance et puis on a pris notre temps pour les logements puisqu'on a réservé le dernier 3 semaines avant notre départ.

4. Est-ce que c'est fort pollué pour les touristes ?

C'est un point qui m'a fortement interpellé là bas. Même si on voit énormément de belles choses, des paysages de fou, des lieux Instagrammables... on a aussi été confronté à des endroits très sales, avec des montagnes de déchets. Je vous laisse quelques images qui parleront d'elles-mêmes. Par contre, il ne s'agit pas exclusivement de déchets de touristes. Je dirais plutôt qu'il s'agit de déchets liés à l'activité touristique. Mais il faut savoir que les Balinais n'ont pas forcément conscience de tout ca. Ils ont longtemps jeté leurs déchets dans la mer car selon eux, s'ils ne les voyaient plus, c'est qu'ils n'existaient plus. Idem pour le fait de brûler leurs déchets. Il y a clairement un gros problème à ce niveau là mais peut être qu'en trois ans et demi les choses ont évoluées... je l'espère ! Mais ça m'a fait prendre conscience de pas mal de choses au niveau écologique et au retour de ce voyage j'ai mis en place de petites choses pour limiter mes déchets (que je n'ai jamais arrêté depuis).

5. Est-ce que ce qu'on voit sur Instagram est vraiment la réalité ?

Oui et non...

Oui parce que les photos qu'on voit sont représentatives de la réalité, la couleur de l'eau, les endroits instagrammables, les spots coucher de soleil...

Mais d'un autre côté j'ai envie de dire non parce qu'en voyant tout ça sur les réseaux, c'est un peu idéalisé... on ne voit pas tout non plus. Par exemple, les photos incroyables sur les balançoires dans la jungle sont payantes (parfois 15€ pour faire une photo). Les déchets dont je vous ai parlé plus haut... Les files pour faire une photo, qui peuvent durer parfois des heures en plein soleil comme au temple de Lempuyang (la photo qui en ressort est magnifique mais par contre c'est du fake étant donné qu'il s'agit d'un petit monsieur qui fait les photos à la chaîne toute la journée et qui place un miroir pour donner un joli effet (chercher sur Google, vous verrez vite de quoi je parle).

Donc clairement, c'est très beau mais il ne faut pas tout idéaliser non plus.

6. Combien a coûté votre voyage ?

Je sais que c'est LE sujet qui vous intéresse le plus alors j'ai pris soin de tout détailler pour vous. Les prix que je vous mentionne sont pas personne et pour 13 jours sur place.

• VOL ALLER/RETOUR : 800€

• LOGEMENTS : 360€

• NOURRITURE : 120€

• TRANSPORT SUR PLACE (taxis, location scooter/vélo) : 145€

• MASSAGES : 30€

• ACTIVITÉS : 73€

Soit un total de 1528€ par personne.